Sarking

Le sarking

Comme nous le savons, l’isolation du toit dans une maison ancienne fait partie des priorités dans le cadre d’une bonne maîtrise de sa facture de chauffage.

SMCB Charpente, et ses équipes de couvreurs, zingueurs, charpentiers, en Occitanie et région de Toulouse travaillent d’arrache pied.

Ils œuvrent depuis plus de 20 ans. Ils sont spécialiste du Sarking en région Toulousaine. Ils vous conseillent, pour que vous réalisiez, des économies de chauffage. 

Selon l’ ADEME, jusqu’à 30% des déperditions de chaleur passent par le toit !

Pour isoler un toit, la technique la plus courante est d’installer soit sur le plancher des combles perdus, soit sur le rampant entre les solives des combles aménagés des isolants.

A ces deux techniques classiques vient s’ajouter le Sarking depuis quelques années.

Le “Sarking”, Technique inventée et mise au point par Dow. 

Permet d’isoler en continu et par l’extérieur les toitures inclinées.
 La charpente supporte les éléments de couverture par l’intermédiaire de la couche d’isolation, des contre-bois et des liteaux.
Ce procédé bénéficie d’un Avis Technique régulièrement renouvelé depuis plus de 18 ans.
Il ne fait appel qu’à des techniques traditionnelles de pose, convient à tous les types de pentes, de formes de toitures et de couvertures : tuiles, ardoises, bacs métalliques, zinc et cuivre, etc.
Il s’adapte parfaitement, en neuf comme en rénovation, à tous les types de bâtiments.

Voici le schéma de cette technique

Quelques réalisations

Avantages du sarking

  • Les économies d’énergie : La mise en place sur  la toiture d’une double isolation permet d’atteindre un niveau de performance d’isolation haut de gamme.
  • Le fait que la pose  permet d’éliminer les ponts thermiques souvent difficiles à traiter quand l’isolation se fait entre solives. Les ponts thermiques sont responsables selon l’ADENE de 7 à 10% des déperditions de chaleur.
  •  
  • Le gain de place : L’isolation étant située en extérieur, elle ne gène pas sur l’espace de vie des combles aménagés.
  •  
  • L’esthétique : Dans une habitation ancienne, la préservation des poutres apparentes ajoute aux charmes de la maison. Une isolation en Sarking permet de mettre en valeur la charpente puisque les isolants se placent en extérieur.
  •  
  • Le confort : Une maison à la toiture parfaitement isolée est plus agréable à vivre. La chaleur reste plus longuement  et se diffuse de façon plus homogène ajoutant à la sensation de confort.
  •